Qui suis-je?

Je suis…

Native de Bretagne Sud, j’ai grandi face à l’île de Groix dans une petite ville alternant côte rocheuse, plages de sable fin, cordon dunaire avec ses marais et sa zone urbaine côtière. Dès le plus jeune âge, mon terrain de jeu était ce littoral ponctué de chemins creux avec au bout, l’Océan. Je me suis alors passionnée pour la voile, les sports de glisse, les sorties nautiques entre copains, les voyages, la faune et la flore qui peuplent nos milieux ou tout simplement, pour la vie.

De tempérament rêveuse, j’ai toujours adoré perdre mon regard dans les paysages somptueux que nous offre la Nature. J’apprécie ces moments où le temps et l’espace ne font plus qu’un. Ces moments qui donnent l’envie de rester des heures à observer et à écouter les éléments de la nature. Que ce soit sur terre ou sur l’eau, j’ai sans cesse besoin de découvrir ce qui se cache derrière l’horizon.

Gwengolo-photo-Qui-suis-je

Vingt ans… à cultiver le bonheur!

Après deux années en fac de sport, un mariage avec l’homme de ma vie, deux merveilleux garçons, une petite maison dans le Pays de Brocéliande, un BTS commercial et dix-sept années passées auprès de mes chers collègues d’un Groupe audiovisuel français, j’ai entamé un virage professionnel. Je me suis décidée à professionnaliser mes activités et mes loisirs afin de devenir éducatrice nature (Education à l’Environnement et au Développement Durable.) J’ai cherché et trouvé une école proposant une formation diplômante, incluant à la fois compétences naturalistes et aptitudes à la fonction d’animateur: me revoilà étudiante à l’aube de mes 40 ans! Je me suis alors formée dans le domaine de l’écologie, de la botanique, de la climatologie, de la topographie, de la pédologie, de l’éducation à l’environnement ou encore sur les techniques utilisées en génie écologique afin de protéger nos milieux naturels. Je ne vous le cache pas, sortir de ma zone de confort n’a pas été facile tous les jours! Je me suis dit, à maintes reprises, que je n’aurai jamais le temps de tout faire! Il a fallu alterner entre ma vie professionnelle, ma vie privée et ma vie d’étudiante. Mais grâce aux soutiens de mes proches, je me suis adaptée à cette nouvelle organisation et j’ai persévéré afin d’aller jusqu’au bout de la formation. Fort heureusement, les cours dispensés avec les stages en entreprise et les sorties sur le terrain m’ont captivé.

J’ai ainsi obtenu le BTS Gestion et Protection de la Nature avec la mention Bien.

Trois ans… pour récolter ce que j’ai semé!

Une fois ce diplôme dans ma besace, j’ai participé à des inventaires faunistiques afin d’alimenter les bases de données scientifiques. Aussi, j’ai proposé naturellement mes services à la collectivité et aux associations sportives ou de protection de l’environnement. Grâce à leur confiance, j’ai pu mettre en pratique, de façon bénévole, mes compétences naturalistes et d’animatrice auprès d’un public varié. J’ai utilisé différentes approches pédagogiques (cognitives, scientifiques, coopératives, artistiques,…) pour que chaque personne puisse apprendre et comprendre à son rythme des nouvelles notions.

Aujourd’hui, je suis…

Prête pour vous accueillir et vous accompagner dans vos interactions et vos connexions avec notre environnement.
Quelle que soit votre représentation de la Nature, mon objectif principal sera de susciter votre curiosité, de vous sensibiliser à la Nature pour ainsi mieux la comprendre et vous permettre ensuite d’agir en citoyen responsable.