Animations Nature passées

ANIMATION NATURE du 29/10/2022 et du 05/11/2022 au Triskell-trail

« Chantier participatif »

Au programme :

👉 Nous avons végétalisé le pourtour de la mare avec:

– de la Bruyère callune (la callune pousse dans la Lande et dans les bois clairs, c’est un sous arbrisseau persistant de la Famille des Ericacées),

– un Iris des marais

– et nous avons séparé les plants de graminées afin d’éclaircir un peu le bord de la mare. 

👉 Puis, nous avons planté, dans le contenant formé par la haie sèche, un Passiflore, un Framboisier sans épine et repiqué 3 plants de Mûriers sans épine. 

Ce petit ilot de biodiversité devient un véritable paradis pour les passereaux, amphibiens, reptiles, insectes,…

ANIMATION du 26/10/2022 « Se balader autrement » SISM 2022

Dans le cadre des SISM, dont la thématique était « le lien entre l’environnement et notre santé mentale », le foyer de vie ALAPH et la mairie d’Iffendic ont organisé un évènement le mercredi 26 octobre de 14h30 à 17h30 au Domaine de Trémelin.
 
Au programme:

👉 Nous étions 4 intervenantes du territoire de Brocéliande et nous avons proposé des ateliers de 25 min autour du bien-être, de la pleine conscience, de la relaxation ou encore de l’initiation à l’art thérapie lors d’une balade nature.

ANIMATION NATURE du 01/07/2022
« Découverte du chemin pédagogique de La Croix-Irtelle » en partenariat avec l’entreprise Séché-Environnement

Dans le cadre d’un stage au sein de l’entreprise Séché-Environnement, j’ai participé il y a quelques années à une étude de projet afin de créer un chemin pédagogique de 2 km. Aujourd’hui, 15 panneaux jalonnent un sentier reliant les communes de La Vraie-Croix et de Larré dans le Morbihan. Un moyen ludique pour interpeller les promeneurs sur la richesse de la biodiversité locale, les sensibiliser à la fragilité des écosystèmes et leur présenter les moyens mis en place pour protéger la faune et la flore de notre région.

Les écoliers des  2 communes limitrophes ont pu découvrir, en avant première, ce chemin pédagogique désormais ouvert à tous! 

Plus d’informations sur :

 https://bit.ly/ecosite-croix-irtelle

 https://bit.ly/Croix-Irtelle 

Au programme:

👉 Découverte du chemin pédagogique; Observer et écouter les éléments de la Nature.

👉 Tenter d’apprivoiser la Nature pour mieux la comprendre; Savoir agir en faveur d’un milieu.

ANIMATION NATURE du 11 et du 18/06/2022
« Chantier participatif » en partenariat avec
l’association Triskell-bike d’Iffendic

Dans le cadre de nos projets de valorisation et de préservation des espèces présentes au Triskell trail, nous avions entrepris l’an passé des travaux de restauration de la mare à amphibiens. Dans la continuité de ces actions, nous avons proposé deux demi-journées d’ateliers nature afin de végétaliser le conteneur maritime.

Au programme:

👉 Construction d’une haie de Benjes, nommée également haie sèche.

👉 Et atelier Land’art et plantation.

Au-delà de l’aspect esthétique, l’objectif de ces ateliers est de créer un mur végétal et une haie sèche, pour permettre à de nombreuses chaînes trophiques de se mettre en place et favoriser ainsi la biodiversité locale.

Un mur végétal offre de nombreux avantages, sur les plans économique, écologique et social. Il assure la purification de l’air, la rétention d’eau, une température environnante inférieure, une régulation thermique et la biodiversité dans la ville!

Un mur végétalisé est donc un mur avec une meilleure isolation thermique. Les plantes régulent les gains et les pertes de chaleur et d’humidité. Installé à l’extérieur sur une façade ensoleillée, il va absorber le rayonnement solaire et permettre ainsi de maintenir la fraicheur à l’intérieur du conteneur maritime.

Conception de suspensions 
en macramé et fabrication
de mobiles en bois flotté
et en Pomme de pins.
Le contenant formé par la haie sèche a été rempli de branchages, de débris végétaux et de compost. A l'automne prochain, nous y planterons différentes espèces locales de plantes grimpantes (mûrier sans épine, lierre grimpant, fraisier) et une espèce ornementale (Passiflore).

LA FÊTE DE LA NATURE du 18 au 22/05/2022

En Partenariat avec Lagirafe médiathèque de Montfort-sur-Meu et Science & Vie.

👉 Rendez-vous sur ICI ou flasher le QR-code ci-dessous.

ANIMATION NATURE du 20/03/2022
« Raconte moi ton milieu! »🐸

Au programme:

👉 Observer la faune présente dans la mare du Triskell Trail et déterminer qui mange qui.

Jeu "Qui mange qui"

👉 Fabriquer une Grenouille verte ou un Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris): la principale caractéristique du Triton alpestre est son ventre orange à rouge uni. Et en phase aquatique, le mâle a une couleur dorsale bleutée avec une rangée de points noirs sur fond clair au niveau des flancs.

Triton alperstre et Grenouille verte

La mare est un milieu fragile: Tout comme le champ de bosses, elle a été créée par les membres de l’association Triskell-bike d’Iffendic. Cette zone humide abrite différentes espèces d’amphibiens ou de reptiles que nous avons la chance d’observer régulièrement. Ils sont TOUS protégés légalement afin d’éviter leur extinction au niveau national. Nous évitons donc au maximum de manipuler ces espèces. Ou lorsque nous le faisons, nous effectuons des prélèvements, en quantité raisonnable, à l’aide d’un récipient afin de les observer. Puis, nous les relâchons rapidement dans leur milieu d’origine.



⚠️Merci de respecter ce milieu☺️

-Au mois de mars, les amphibiens (grenouilles et crapauds) pondent des œufs mous comme de la gelée, qui sèchent très vite. C’est pour cette raison que les parents retournent dans la mare où ils sont nés et vont s’accoupler dans de l’eau bien fraîche! Comme leur enveloppe est transparente, on peut voir à quel stade de développement les têtards sont arrivés. Au début, on ne voit qu’un point noir, mais au bout de quelques jours seulement, il s’allonge et prend la forme d’un petit poisson. L’œuf devient trop petit et le têtard s’extirpe de sa gelée.
-Le papa crapaud accoucheur lui préfère garder ses œufs sur son corps jusqu’à ce que les têtards éclosent afin d’éviter qu’un prédateur mange les œufs.
-Quant aux bébés salamandres, eux grandissent dans le ventre de leur mère, comme chez les humains. La gestation dure environ 9 mois.
-Et les tritons, comment font-ils?

Les différents stades de la métamorphose chez la grenouille
Le complexe des grenouilles vertes!

Amphibiens observés:

-Grenouilles vertes hybrides adultes et juvéniles (Pélophilax kl. Esculentus) en train d’attraper des insectes, dont des diptères.

-Tritons palmés males et femelles (Lissotriton helveticus)
-Tritons marbrés males et femelles (Triturus marmoratus)
-Tritons crêtés males et femelles (Triturus cristatus)

-Au vu des espèces de tritons présentes dans la mare, nous avons supposé qu’il y a peut-être un ou plusieurs Tritons de blasius également. Etant donné que ces derniers sont une espèce hybride issue du croisement entre le Triton marbré et le Triton crêté. Les tritons mangent des insectes et aussi des vers en hiver.

Insecte observé dans la mare:

-Notonecte glauque (Notonecta glauca): nage sur le dos et à la surface de l’eau et chasse les œufs d’amphibiens.

Tritons crêtés

Bravo les enfants! Très belle et ressemblante fabrication naturaliste!

ANIMATION NATURE du 23/02/2022
Accueil de loisirs Ty espiègles d’iffendic, sur le thème du verger🌳

Au programme:

👉 À travers cette animation de 3 heures, dans le verger de l’Accueil de loisirs, les enfants ont eu pour mission d’améliorer leur hôtel à insectes (souche d’arbre), et de planter 2 arbres fruitiers ainsi qu’une haie nourricière sur 10 mètres linéaires.🌱

Outil utilisé pour percer la souche: Le vilbrequin
Vilbrequin et chignole
Mûrier sans épine (Photo: Mairie Iffendic)
Apport de compost et bien tasser! (Photo: Mairie Iffendic)
Apport de compost (Photo: Mairie Iffendic)
Arrosage (Photo: Mairie Iffendic)

-Il s’agissait également de « mieux » connaître le fonctionnement des végétaux en réalisant des expériences scientifiques (les enfants se sont aperçus qu’ils ont énormément de points communs avec nous.)

Expérience scientifique!

-Puis, nous avons abordé les notions de proie et de prédateur grâce au jeu « Qui mange qui? » réalisé par l’artiste architecte designer Aurélie Marzoc.
-Installés confortablement dans l’herbe, un peu humide, les enfants étaient ravis d’être les premiers, en Bretagne, à découvrir ce jeu en bois magnifique, ludique et éducatif.

ANIMATION NATURE du 05/02/2022
Entretien annuel d’une mare pédagogique🐸

Au programme:

👉 Juste un petit étirage à l’épuisette pour:
-Enlever les feuilles mortes des chênes (elles risquent d’acidifier l’eau).
-Enlever le surplus de lentilles d’eau et autres plantes d’eau (éviter l’eutrophisation de la mare.)
-Couper à 10cm du sol les plantes mellifères situées autour de la mare et laisser cette coupe au sol (les graines des angiospermes vont ainsi se ressemer seules.)

Et comme à chaque fois, on ne jette rien! On laisse la vase et autres végétaux sur les bords de la mare afin que les amphibiens, y compris leurs larves, retournent dans la vase.

Si vous souhaitez agir pour la biodiversité, n’hésitez pas à consulter la page de ce site « Mais d’abord, c’est quoi l’EEDD?« . Vous y trouverez toutes les étapes de création de cette mare à amphibiens. Alors, à vos bâches, pelles, cartons, sable,…!!!!

ANIMATION NATURE du 29/01/2022
10ème édition du Grand Comptage annuel des oiseaux des jardins

Projet porté par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle

Au programme:

👉 Participer au Grand comptage annuel des oiseaux des jardins – Science participative

Pourquoi? Les données récoltées permettent aux scientifiques d’en savoir plus sur l’état de santé des populations d’oiseaux communs.


Saisie des données sur Accueil – www.oiseauxdesjardins.fr: 1 bergeronnette grise; 3 merles noirs; 6 mésanges bleues; 4 mésanges charbonnières; 4 pinsons des arbres; 2 rougegorges familiers; 5 chardonnerets élégants; 1 troglodyte mignon; 3 corneilles noires; 1 grive musicienne; 3 pigeons ramier; 2 tourterelles turque.

Un grand merci aux compteurs (Enzo, Gwenn, Leïa, Nico, Ewen, Phil, Thomas et Laurent) pour leur bonne humeur et leur joie de (re)découvrir les sons des oiseaux de nos jardins.
Lieu Triskell Trail Iffendic le 29 janvier de 14h à 15h.

La toute première ANIMATION NATURE de Gwengolo natur’
« La cire d’abeille, un produit rare et précieux »

Au programme:

👉 À travers cette animation de 3 heures, les enfants ont eu pour mission de confectionner des mobiles à l’aide d’éléments découverts dans la nature. Quant aux adultes, nous avons fabriqué des emballages alimentaires lavables et durables. 

La cire d’abeille (nom scientifique : cera alba) est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre paires de glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille.
La nouvelle cire est d’abord limpide et incolore, devenant opaque après la mastication et l’adultération avec le pollen par les abeilles ouvrières de la ruche. En outre, la cire devient progressivement plus jaune ou brun par l’incorporation d’huiles de pollen et de propolis. Les écailles de cire ont une largeur d’environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm, et environ 1100 sont nécessaires pour former un gramme de cire.
 
D’où l’importance aujourd’hui d’utiliser la cire d’abeilles avec parcimonie et en citoyen responsable!
 
Pour que les abeilles cirières sécrètent de la cire, la température ambiante dans la ruche doit être de 33 à 36 °C. Les cirières consomment 8 kg de miel pour pouvoir produire 1 kg de cire mais ce kilo de cire permettra ensuite de bâtir assez d’alvéoles pour contenir 27 kilos de miel.
Utilisation:
La cire d’abeille peut-être utilisée dans de nombreux domaines (en cosmétique, en additif alimentaire, en encaustique, …)
Aussi, ces propriétés hydrophobes et anti-bactériennes en font l’un des principaux ingrédients pour teindre les tissus en Batik: technique d’impression des étoffes utilisée notamment au Sri-Lanka.

Attention: la cire d’abeille est très inflammable!!!

Ateliers « cire d’abeilles »:
J’ai de la chance, puisque j’ai pu récupérer des « lingots » de cire d’abeilles oubliés au fond d’un garage! Nous les avons donc utilisés afin de confectionner des emballages alimentaires durables (activité adultes) et des mobiles végétales durables (activité enfants). 

Les feuilles mortes ont été trempées dans la cire d'abeille liquéfiée et encore tiède